Influences sur la santé

Dans les différents règnes animal, végétal, animal sont polarisés sous influence de la Terre-Mère et du Cosmos, l’Homme n’échappe pas à cette loi de la nature.

L’homme est une créature également électromagnétique, au plan macroscopique comme microscopique, dans laquelle toutes les cellules sont elles-mêmes des systèmes électriques et magnétiques. Leur noyau est de polarité positive tandis que la membrane du cytoplasme est négative et on observe d’incessants échanges ioniques gérés par les polarités, l’activité nerveuse elle-même utilise comme support de son signal informationnel une dépolarisation se déplaçant sur la fibre nerveuse.

cosmotellurisme1

Toute vie sur terre est conditionnée par cet équilibre cosmo-tellurique, qui orchestre le juste échange au niveau cellulaire de tout corps vivant. En revanche une énergie tellurique non compensée par une énergie cosmique imprègne la basse atmosphère d’une polarité négative et crée une tension « électrique », un champ nocif. Les Anciens, très au fait de cette nécessité d’équilibrer les influences de cette nature, ont adopté des règles de « constructions » adaptées que l’on fasse référence aux Dolmens ou aux voûtes des cathédrales. Leur ressenti de la nature leur faisait choisir des lieux en équilibre entre ses énergies pour s’installer, car ils avaient parfaitement compris que les lieux en déséquilibre ne sont pas propices à la santé.

Aujourd’hui on construit n’importe où, n’importe comment, avec des matériaux plus ou moins polluants, et des sources d’émission électromagnétiques parfois importantes à proximité de nos lieux de vie. Soumis à ces influences nocives l’Homme n’est plus en équilibre conformément aux Lois Naturelles Universelles, quand ce déséquilibre s’installe l’inconfort, la pathologie se profilent.

Influence des basses fréquences : Les différentes recherches mettent en évidence les risques pathogènes potentiels suivants dans en cas de trop forte exposition aux champs électro-magnétiques de basses fréquences.

      • Apparition de fatigue chronique
      • Diminution de sécrétion de la mélatonine
      • Céphalées (maux de tête)
      • Etats dépressifs
      • Effets sur le métabolisme de la membrane cellulaire
      • Activation de proliférations tumorales
      • Augmentation de la fréquence cardiaque
      • Modification de la formule leucocytaire
      • Rupture de la chaîne ADN
      • Augmentation des malformations foetales
      • Une diminution de la fertilité
      • Augmentation du risque de leucémie
      • etc, qui se révèlera avec le temps …

Etudes des effets des rayonnements électromagnétiques basses fréquences (50/60Hz) :

L’ étude de FEYCHTING & ALHBOM de l’Institut Karolinska de Stockholm, concerne une population de 436 000 personnes vivant à moins de 300 mètres d’une ligne à haute tension entre 1960 et 1985.Cette étude conclut à une augmentation proportionnelle du risque de leucémie chez les enfants de moins de 15 ans, suivant l’intensité du champ magnétique auquel ils sont soumis:

Pour une exposition moyenne supérieure à 1 mG, le risque relatif est 2,0 fois plus important.

Pour une exposition moyenne supérieure à 2 mG, le risque relatif est 2,7 fois plus important.

Pour une exposition moyenne supérieure à 3 mG, le risque relatif est de 3,8.

Un groupe de 20 scientifiques indépendants a publié en 2007 le rapport Bioinitiative dans lequel ont été analysées environ 2000 études concernant les effets des rayonnements électromagnétiques sur la santé. C’est aujourd’hui l’analyse la plus complète sur le sujet.

Omniprésents dans notre environnement, dans les bâtiments en particulier, les champs électro-magnétiques (CEM) sont souvent responsables de troubles de la santé et du bien-être : Le rapport Bioinitiative

Influence des hyperfréquences : Les normes actuelles sur l’utilisation des hautes fréquences sont basées sur l’effet thermique des micro-ondes ce qui est très insuffisant. Les études scientifiques publiées prennent en considération un élément supplémentaire : les ondes électromagnétiques ont un effet sur les cellules VIVANTES, l’effet biologique. Les principaux effets biologiques mis en évidence par la recherche sur les champs électromagnétiques de hautes fréquences :

      • Apparition de fatigue chronique
      • Apparition de stress
      • Céphalées (maux de tête)
      • Etats dépressifs
      • Affaiblissement du système immunitaire
      • Troubles de la tension artérielle
      • Troubles cardiaques
      • Activation de proliférations tumorales
      • Augmentation de la fréquence cardiaque
      • Fuite dans la barrière hémato-encéphalique (sensée protéger le cerveau des molécules indésirables qui se trouvent dans le sang)
      • Tumeurs cérébrales
      • Diminution de sécrétion de la mélatonine
      • Cancer du sein
      • Maladie d’Alzheimer
      • Modifications de la formule sanguine
      • etc, qui se révèlera avec le temps …

Etudes des effets des rayonnements électromagnétiques hautes fréquences :

– 13 pays ont participé aux études Interphone sur la relation entre l’utilisation du téléphone portable et les risques de certains types de tumeurs du cerveau. Ces études montrent, après 10 ans d’utilisation du téléphone portable, une augmentation des risques de tumeurs, en particulier du gliome et du neurinome acoustique. L’étude suédoise du Pr Lennart HARDELL montre chez les utilisateurs les plus jeunes une multiplication du risque qui peut atteindre 5. Pour ce type de risque, 10 ans c’est une période très courte. On peut donc craindre une très forte augmentation sur 20 ou 30 ans et plus particulièrement chez les personnes qui commencent à utiliser le portable très tôt. Le rapport Inter-Phone

L’hyper-électrosensibilité :

Certaines personnes sont plus perturbées que d’autres par des champs électriques ou magnétiques même très faibles. On parle alors d’électrosensibilité, d’électrohypersensibilité, d’allergie aux CEM (Champs électromagnétiques) ou syndrome d’intôlérance aux CEM.
L’Electrohypersensibilité (EHS) est une sensibilité physiologique caractérisée par des symptômes dont l’apparition est directement liée à l’exposition aux champs électromagnétiques.
Elle peut se traduire par une grande variété de symptômes : maux de tête, vertiges, nausées, sensations de chaleur, de brûlures, de picotements, rougeurs de la peau, faiblesse, fatigue, tensions musculaires, douleurs des articulations, bourdonnements d’oreilles, anomalies du rythme cardiaque, problèmes d’équilibre, dépression, difficultés de concentration, troubles du sommeil.

Conseils d’usage téléphonie mobile : Selon les scientifiques, il ne faudrait pas s’exposer à un champ électrique à hautes fréquences ( Téléphones portables, wifi, antennes téléphoniques, micro ondes, téléphones sans fils…) plus de 11 à 45 mn par jour. 

  • De nos jour, notre portable fait partie de nous, nous le portons en permanence, nous téléphonons plusieurs dizaines de minutes par jour. (Voyez vous-même combien de temps vous êtes-vous exposé(e) aujourd’hui ?)
  • L’appel de 20 scientifiques au sujet des dangers du téléphone portable, de ses champs électriques et diverses ondes, contient une liste de 10 précautions à prendre :
  • IL FAUT IMPÉRATIVEMENT SUIVRE CES 12 CONSEILS !
    1.  N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence. En effet, les organes en développement (du foetus ou de l’enfant) sont les plus sensibles à l’influence possible de l’exposition aux champs électromagnétiques. On sait aujourd’hui que le cerveau des enfants absorbe 60% de rayonnements électromagnétiques de plus que le cerveau d’un adulte. Ce qui augmente la température des cellules proches du téléphone.
    2.  Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à plus d’1 m du corps(l’amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, et elle est 50 fois inférieure à 1 m de distance).
    3. Utilisez une oreillette ou le haut-parleur.
    4.  Restez à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication, et évitez d’utiliser votre téléphone portable dans des lieux publics comme le métro, le train ou le bus où vous exposez passivement vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil.
    5. Il faut évitez le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de votre corps la nuit (sous l’oreiller ou sur la table de nuit) et particulièrement dans le cas des femmes enceintes – ou alors le mettre en mode hors ligne qui a l’effet de couper les émissions électromagnétiques.
    6. Si vous devez le porter sur vous, assurez-vous que la face « clavier » soit dirigée vers votre corps et la face « antenne » (puissance maximale du champ) vers l’extérieur.
    7. N’utilisez votre téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition). Il est préférable de rappeler ensuite d’un téléphone fixe filaire (et non d’un téléphone sans fil qui utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables).
    8. Quand vous utilisez votre téléphone portable, changez de coté régulièrement, et avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendez que votre correspondant ait décroché (baisse de la puissance du champ électromagnétique émis).
    9. Il faut évitez d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train (augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante)
    10. Communiquez par SMS plutôt que par téléphone (limite la durée d’exposition et la proximité du corps).
    11. Choisissez un téléphone avec le DAS le plus bas possible par rapport à vos besoins (Débit d’Absorption Spécifique, il mesure la puissance absorbée par le corps). Et choisir un téléphone de qualité qui vous expose à moins de 10V/m en communication. La partie la plus sensible du cerveau, le cortex, absorberait une augmentation de température de 1 degré si vous appelez quelqu’un pendant 20 minutes.
    • DÉSACTIVER LA CONNEXION INTERNET SUR LES TÉLÉPHONES ET LES SMARTPHONES : La plupart des téléphones et Smartphones récents ont une connexion permanente à internet afin de recevoir ces mails, FaceBook en permanence, ou d’effectuer des mises-à-jour.

Cela est très pratique mais le téléphone émet en permanence des champs électriques ( environ 3Volts/m d’exposition en continu), décharge les batteries plus rapidement et pose vite des problèmes à ceux qui n’ont pas de forfait internet illimité .
La solution est de l’activer seulement lorsqu’ on a besoin d’une connexion internet sur notre téléphone (pour consulter ses mail ou chercher quelque chose sur internet par exemple).
Afin de pouvoir gérer sa connexion, il existe des applications permettant de désactiver les paramètres APN (Access Point Name) de son opérateur.

Pour en savoir plus :

  • Le CRIIEM,Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electro-Magnétiques, est à la fois une laboratoire de recherche et un centre de documentation d’action oeuvrant sur les effets des ondes électromagnétiques sur le vivant.
  • Le site www.emfacts.com recense plus de 750 publications scientifiques indépendantes concernant l’influence des champs électromagnétiques sur la santé
  • L’Organisation Non Gouvernementale Next-Up informe au quotidien des dernières actualités liées aux pollutions électromagnétiques. Son site internet regorge d’informations pertinentes.